Massage · Rebozo · Reiki
Stages & Cercles
La Côte-Saint-André (38) | Le Grand-Serre (26) | Montrigaud (26) | A domicile
06 75 71 45 30
Masseuse depuis 2016
Formatrice massage depuis 2019
Ma pratique du massage bien-être et du massage biodynamique
Créer un massage juste. Composer au fur et à mesure, au diapason du corps. Voilà ce qui me passionne.
Choyer le corps, l’aider à se déposer, à déployer ses ressources, pour retrouver ou entretenir notre équilibre naturel, tant sur le plan physique que mental et émotionnel. Et ainsi cultiver notre joie de nous sentir vivant·e·s.
Mon toucher se nourrit des différentes techniques apprises au fil des ans et de l’expérience acquise par une pratique du métier depuis 2016, mais aussi de l’écoute fine du corps, de mon intuition, de la confiance dans les capacités d’autorégulation de l’organisme, du respect et de la bienveillance que je témoigne aux personnes que je masse.

Je propose deux grands types de massage : les massages bien-être, que je pratique avec de l’huile, et les massages biodynamiques, un toucher sans huile issu d’une approche psycho-corporelle appelée la psychologie biodynamique. Je peux adapter l’un ou l’autre de ces massages pour en faire un massage femme enceinte. Je propose également des séances mélangeant massage + Reiki, un soin énergétique par imposition des mains.
Un massage composé spécialement pour vous

Nous prenons le temps, en début de séance, de faire le point sur votre état de santé (il existe certaines contre-indications au massage ou certaines précautions à prendre en cas de troubles de la santé), puis d’identifier vos besoins, envies et humeur du jour, afin de poser ensemble les bases d’un massage qui vous corresponde.
Puis, pendant la séance, le dialogue reste bien sûr ouvert si vous avez envie que j’ajuste le toucher, par exemple le niveau de pression ou le rythme.
Chaque massage est unique. Unique comme vous, unique comme moi, unique comme le jour et l'heure où vous le recevez. Ainsi je ne m’ennuie jamais, et vous non plus !
Quelques exemples de compositions (inspirés d'histoires vraies)
Les exemples ci-dessous sont destinés à illustrer ce que j’appelle composer un massage spécialement pour vous, l’adapter à vos envies et besoins du jour, et à vous donner une idée du champ des possibles. En espérant que cela vous inspire et vous donne envie de vous faire masser !
Composition 1
La personne massée sent des tensions au niveau du cou et des épaules, et me dit qu’elle est stressée et aurait bien besoin de débrancher son cerveaux quelques instants.
Ma proposition : construire une séance autour de 3 axes :
- massage visant à la réduction des tensions musculaires des muscles du dos, des épaules, du haut de la poitrine, de la nuque et du cou, avec un toucher précis s’arrêtant sur les « nœuds », et un niveau de pression de modéré à très appuyé selon le besoin et les ressentis de la personne massée. Etirements de la nuque et du cou.
- massage des jambes et des bras dans une tonalité plus relax, fluide et cocooning
- massage du cuir chevelu et du visage pour aider à vider la tête, puis massage des pieds pour parfaire la détente générale, état de détente qui devrait a minima mettre entre parenthèses le stress évoqué en début de séance, et peut-être même aider à le réguler.
Composition 2
La personne se sent éparpillée, agitée et stressée, grosse charge de travail en ce moment (devant un ordinateur), des difficultés de sommeil, pas de douleurs particulières.
Ma proposition : une séance biodynamique, avec un massage global du corps appelé « contenant », suivi d’un massage du crâne et du visage pour délasser cette zone très sollicitée par le travail devant un écran, suivi d’une polarisation. Le massage contenant consiste en un toucher qui rassemble et dépose sur un rythme régulier, pour aider au retour au calme, au relâchement du système nerveux et ainsi favoriser la régulation du stress et un meilleur sommeil. La polarisation vise les mêmes effets, tout en permettant également une bonne intégration de la séance.
Composition 3
La personne fait beaucoup de vélo et recherche un massage pour aider à la récupération musculaire.
Ma proposition : un massage global du corps avec de l’huile, qui s’adresse aux muscles, inspiré des techniques de massage suédois et de deep tissue, afin de bien pétrir et drainer les muscles en profondeur, favorisant l’élimination des toxines, une meilleure circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, le tout pour une meilleure récupération musculaire. Le massage se concentrera plus spécifiquement sur les jambes, très sollicitées par le vélo, et comportera également quelques étirements issus du massage thaï.
Composition 4
La personne n’a pas d’attente particulière, elle souhaite simplement un moment de détente, et ne veut pas que je masse son ventre.
Ma proposition : un massage global (sauf le ventre) avec de l’huile mélangeant des manœuvres précises et localisées sur les éventuelles tensions rencontrées, afin de délasser les zones particulièrement « chargées », et des manœuvres plus globales, fluides et enveloppantes, ainsi que des bercements, pour inviter au lâcher prise. A parfaire avec un bon massage de la tête et/ou des pieds selon la durée de la séance.
Composition 5
La personne se sent vide et fatiguée, sans élan, sans ressort, elle aimerait retrouver plus d’énergie.
Ma proposition : une séance biodynamique avec un massage des os qui vient mobiliser l’énergie parfois retenue et stockée dans ces couches très profondes de notre structure, afin de la remettre en circulation, de la rendre disponible pour la vitalité de la personne, suivi d’un massage visant à distribuer cette énergie dans tout le corps.
Composition 6
La personne vient pour prendre un moment de pause et de relaxation dans un quotidien bien rythmé, et mentionne qu’elle a souvent les jambes lourdes en fin de journée avec la chaleur. Elle apprécie les massages plutôt appuyés.
Ma proposition : sur le haut du corps (dos, bras, haut du thorax) un massage avec de l’huile relaxant et appuyé, sur les jambes, un massage bien rythmé des pieds vers le bassin pour favoriser le retour veineux, suivi d’un toucher drainant pour favoriser la circulation de la lymphe, afin de favoriser une sensation « jambes légères ». Finir avec une technique biodynamique de massage des pieds favorisant l’évacuation des fluides et tensions accumulées dans les jambes.
Composition 7
La personne souhaite avant tout un massage du dos pour réduire des tensions musculaires.
Ma proposition : masser les muscles du dos en deux temps, un premier toucher sans huile qui s’adresse aux fascias (les enveloppes des muscles), suivi d’un toucher plus profond, avec un peu d’huile, qui s’adresse aux fibres musculaires et travaille précisément sur les « nœuds ». Ajouter quelques étirements du bas du dos, et réserver un peu de temps pour masser le reste du corps pour ramener une sensation de globalité et d’unité.
Composition 8
La personne traverse une période difficile avec de la tristesse liée à une séparation, elle se sent oppressée au niveau de poitrine, elle ressent un besoin d’allègement et de réconfort général.
Ma proposition : un massage global doux, maternant, enveloppant, au rythme régulier, avec un temps et un toucher spécifique accordés à la zone du sternum, du haut de la poitrine et du diaphragme, invitant à l’ouverture et à la décharge de cette zone en direction des bras puis des mains jusqu’au bout des doigts.
Composition 9
La personne n’a pas l’habitude des massages, elle vient parce qu’on lui a offert un bon-cadeau, elle aimerait se relaxer mais ne souhaite pas se mettre en sous-vêtements et n’est pas sûre d’apprécier un massage global du corps.
Ma proposition : un massage étoile, c’est-à-dire un massage de la tête, du cou, du visage, puis des mains, puis des pieds – un massage très localisé mais avec de grandes vertus relaxantes, car les zones massées présentent une importante concentration en terminaisons nerveuses, ainsi que des zones réflexes correspondant aux différents organes et permettant d’agir sur l’ensemble de l’organisme.